Le départ des Soeurs de

St Vincent de Paul

cliquer ici -> REPORTAGE PHOTOS

C'est en novembre 1917 que les Soeurs de Saint Vincent de Paul furent accueillies à Chantonnay par le chanoine Joseph Robert, frère de Jean Yole.

Leur mission était tracée :

- D'abord visiter les pauvres, les malades

- Ensuite faire un patronage de filles ouvert à toutes. Cette mission s'est développée en différentes directions : patronage, colonie, centre aéré et A.C.E..

Sur cette base ont fleuri d'autres initiatives : accueil et hébergement de personnes âgées, catéchèse, chorale paroissiale, bibliothèque, souci des malades de l'alcool.

Les soeurs de Chantonnay nous ont quittés ... Leur témoignage nous rappelle les paroles de notre évêque, Mgr Garnier, devant Jean Paul II à St Laurent sur Sèvre, à propos des religieuses : " Elles tissent sans aucun bruit de l'amour simple à journée pleine. Avec leurs limites, bien sûr. Mais finalement si peu. Avec leur foi, elles rendent un immense service gratuitement, fidèlement, jour après jour et auprès de tous, croyants et incroyants".

Ce texte est extrait de l'article de Henri Baudry dans église de Luçon n°14 du 13 juillet 2000