Le bulletin de octobre 2001

 

wpe43268.gif (383533 octets)

Octobre 2001 - n° 10

 

Vivre aujourd’hui

Croire aujourd’hui ...

Ce matin du 13 septembre, pour la session de doyenné, 28 personnes sont réunies : autant de laïcs que de prêtres ... Au programme une même recherche : proposer la foi dans la société actuelle, proposer à la jeunesse, aux enfants et aux adultes d’aujourd’hui.

La lettre des Evêques aux catholiques de France nous éclaire : " Nous ne pouvons proposer la foi qu’en étant effectivement présents aux fractures de notre société et aux personnes qui souffrent de ces fractures. " " Baptisés, nous avons à former ensemble une Eglise qui évangélise, répondant à l’appel du Seigneur : ‘Que votre lumière brille aux yeux des hommes’. "

Des rencontres existent : Des jeunes couples aujourd’hui participent joyeusement pour préparer leur mariage ou le baptême de leurs enfants. Des jeunes cheminent en équipes vers la Confirmation. De jeunes parents se réunissent pour réfléchir à la première Communion de leurs enfants.

Pas facile de trouver le mot juste pour proposer la foi à chacun : le langage le mieux apprécié demeure le témoignage de vie.

1. ACCUEILLIR ...

Ne pas attendre que les gens viennent à nous, dans nos églises, mais aller vers tous, à l’exemple du Christ : " L’amour a fait les premiers pas. "

" L’Eglise, dans les diversités de ses communautés, de ses groupes, est appelée à pratiquer, non seulement un accueil large et désintéressé, mais une vigilance active ".

Etre attentif à ce qui se dit et se vit ; être attentif à ce qui préoccupe les gens, pour y percevoir des appels, des signes de Dieu.

2. PROPOSER ...

" Le meilleur service, le service spécifique que nous pouvons rendre aux hommes et aux femmes de notre société consiste à rendre compte de l’espérance qui est en nous ". Tout baptisé qui y croit, ne peut pas se taire, mais on ne saurait parler de Jésus à chaque instant, à tout bout de champs.

3. VIVRE ...

La qualité de notre vie chrétienne, c’est la meilleure annonce. Vivre de telle manière qu’on nous demande de parler du Christ ... Vivre notre foi selon l’Esprit, c’est ce qui est premier et qui exige que l’on approfondisse sans cesse notre connaissance du Christ. Vivre et agir selon l’Esprit du Christ, c’est l’annonce la plus claire du message évangélique, ‘Bonne Nou-velle’ pour aujourd’hui.

Seuls les croyants, pleins de vie, animés par l’Esprit du Christ trouvent la manière évangélique d’accueillir et le langage le plus juste pour proposer le Christ qui donne des raisons de vivre, d’espérer et de marcher alors même que se présentent parfois des croix.

" L’Eveil à la foi ", c’est aujourd’hui pour les grands autant que pour les enfants ! Des jeunes de notre société peuvent trouver dans la confiance au Christ, un éveil à la vraie joie ...

Ici ou là, se dessinent des chemins nouveaux pour rencontrer des hommes et femmes d’aujourd’hui, en dehors des églises. On nous a parlé de " café-théo ", " d’espaces jeunes " et aussi de " veillées échanges " avec des 20-40 ans.

Au cours de l’hiver 2001-2002 des soirées-débats seront proposées à tous pour approfondir et renouveler notre foi.

Ce vendredi 14 (trois jours après le fameux 11 septembre) à 12h., la session s’est terminée par trois minutes de silence, de prière silencieuse, dans un esprit de solidarité avec les hommes d’aujourd’hui, pour que justice et paix progressent partout sur terre.

Paul MICHAUD - prêtre- St Martin-des-Noyers

Départ de Soeur Claire et Soeur Thérès

Au revoir Soeur Claire.

Après 11 années passées au service de la Paroisse Saint Etienne-de Grammont, Soeur Claire a rejoint fin août sa Communauté de Saint Gildas-des-Bois. Débordante d’activités, Soeur Claire a suivi une formation pour le Service Evangélique des Malades, l’accompagnement des familles en deuil ; dans l’oecuménisme, elle a trouvé une grande richesse d’ouverture, de respect et de tolérance ; avec l’antenne Mission Catholique, c’était l’ouvertu-re à la mission universelle : " Etre proche de ceux qui sont loin, sans être loin de ceux qui sont proches ", était la devise de l’équipe missionnaire.

Soeur Claire : " Je souhaite que tout ce que nous avons bâti et vécu ensemble, puisse se continuer ; au-revoir et merci aux Mouchampais des 2 communautés qui m’ont bien accueillie et qui m’ont permis d’être à l’aise et heureuse parmi eux ; en partageant leurs joies, leurs soucis et leurs peines au quotidien, ces liens tissés ensemble ne s’effaceront pas avec mon départ, je les porte dans la pensée et dans la prière ! "

Alain REVERT - Mouchamps

Au revoir sœur Thérèse

Le jour du 15 août à Sigournais, un au-revoir a été fait à Soeur Thérèse qui nous quitte pour une autre mission à Rocheservière.

Un merci très chaleureux en a été formulé pour sa participation à la vie de la Communauté : visites aux malades et personnes âgées, catéchèse. Elle s’investissait de tout son coeur près des enfants pour une catéchèse qu’elle souhaitait bien vivante, en équipe liturgique, équipe Relais, temps de prière.

" Priez le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa Moisson ", aimait-elle dire. Ce message qu’elle nous laisse prend tout son sens aujourd’hui et doit nous interpeller ! ...

Un livre sur la Vendée lui a été remis et nous avons pris ensemble le verre de l’amitié.

Yolande BONNET - Sigournais

 

Pèlerinage en Belgique

Organisé par les pélerinages diocésains de Vendée, du 2 au 8 juillet, le circuit en car partait par Reims, Beauraing, Banneux, Bruxelles, Bruges et le retour par Amiens et Chartres. Dans ce trajet, nous voudrions parler de 2 lieux de prières et de recueillement, peu ou pas connus, à visiter. Beauraing est un bourg frontalier de la province de Namur. Sous une aubépine, la Vierge Marie est apparue 33 fois, du 29 novembre 1932 au 3 janvier 1933. 5 enfants de deux familles furent les témoins de ces événements : Fernande, Gilberte et Albert Voisin, Andrée et Gilberte Degeimbre. " Marie au coeur d’or rayonnant de pure lumière, comme le cristal limpide " selon les enfants, dit : " Priez, priez beaucoup. Je suis la Mère de Dieu, la Reine des cieux. Priez toujours ". Banneux, à 20 kms de Liège. Le chemin de prière commence par la chapelle des Apparitions.

Les pèlerins se mettent en route sur le chemin de la source, en faisant un arrêt sur chacune des 3 dalles circulaires blanches qui marquent les endroits où Mariette Beco s’agenouil-lait en suivant " la Dame ". " Je suis la Vierge des pauvres. Cette source est réservée pour toutes les nations, pour soulager les malades. " Le chemin se termine devant la Source où les participants sont invités à " pousser les mains dans l’eau. " Nous étions 45 pèlerins de Vendée accompagnés de 4 prêtres. Nous avons vécu ensemble un magnifique temps de réflexion, de découvertes, de détente, de rencontres et d’amitiés partagées.

Thérèse - Madeleine - Solange

Music Forum à Paray-Le-Monial :

la musique au service de la mission

Membres de la Communauté de l’Emmanuel, nous sommes allés à Paray-le-Monial cet été, pour donner un coup de main aux différents services qui assurent la bonne marche des sessions (chaque été, une dizaine de sessions sont proposées à tous, familles, jeunes, couples et célibataires, pour se ressourcer dans la ville de Sainte Marguerite-Marie). Nous avons donc participé à la session Forum Musique et Jeunes (Music Forum) du 13 au 16 août, pour aider au service propreté (il en faut toujours !). Et là-bas, nous avons été très marqués par ce que nous avons vu et entendu.

Nous avons d’abord vu une vie intense, des jeunes et des moins jeunes, une vie de musique, avec des concerts le midi et l’après-midi, concerts de rock, rap, gospel, musique classique et moderne, avec des gospels et des comédies musicales le soir (organisés par les Ecoles d’Evangélisa-tion de Rome et d’ailleurs).

Nous avons vu aussi une vie de foi, de prière. Car tous ces groupes de musique, tous ces spectacles, comme également les louanges du matin, les célébrations liturgiques de la journée, c’était pour proclamer Dieu, son Fils Jésus et l’Esprit Saint, pour annoncer l’Evangile, la Parole qui sauve, qui guérit, qui libère. Nous avons entendu de nombreux témoignages de conversion de ceux qui animaient ces groupes, témoignages marquants de ceux que Dieu a touchés un jour ...

Nous avons ensuite compris que cette vie de vie de foi, de louange dans la musique, nous ne pouvions pas la garder uniquement pour nous, que nous devions la partager avec d’autres. La musique, chrétienne, belle, priante, joyeuse, devient outil d’évangélisation et de mission pour notre monde, pour tous les hommes et femmes de notre temps.

Nous sommes heureux d’avoir participé à ce grand moment, d’avoir chanté, loué, prié le Seigneur. Et notre plus grande joie est de pouvoir vous la communiquer.

Anne et Loïc DAVIGO

ENQUETE SUR LE BULLETIN DE DOYENNE

L’enquête a été réalisée auprès des lecteurs du Bulletin de Doyenné, lancée au mois de février dernier : il y a eu au total environ 140 réponses. (48 de St Pierre ; 21 de St Etienne ; 70 de Ste Croix).Les appréciations positives l’emportent nettement, même si elles ne sont pas abondamment motivées.

Beaucoup répondent qu’ils lisent tous les articles, dès l’arrivée du bulletin. Certains omettent des articles quand ils ne se sentent pas concernés ou que ces articles les " dépassent " ? Plusieurs ont noté la différence de présentation entre la feuille du Doyenné, de bonne facture, et la feuille paroissiale plus modeste.

Les informations locales sont appréciées : horaires des messes, intentions, nouvelles de la vie du relais, sépultures, mariages, baptêmes avec le souhait d’avoir suffisamment de précisions de lieu ou d’âge, pour bien identifier celui qui est mentionné.

Les informations plus générales sur la vie du doyenné le sont aussi : l’organisation, les prêtres, les Animateurs Laïcs en Pastorale, les grands moments de l’année. Les articles de personnes du terrain sont lus. Ils témoignent de choses vécues. Certains articles à l’occasion des grandes fêtes chrétiennes sont également appréciés.

Parle-t-on du bulletin et de son contenu dans la famille, dans le voisinage ? C’est difficile quand les niveaux de participation à l’église sont trop différents. Bien sûr, il y a des regrets, voire des critiques : le bulletin est-il le lieu de parler de certains problèmes de notre société ?

L’équipe de rédaction pense que l’enquête a été utile, même si toutes les remarques ne peuvent être prises en compte. Elle vous assure en tout cas de son effort pour produire un bulletin qui arrive à l’heure, chaque mois, et qui contribue à une bonne communication dans la communauté chrétienne.

. Célébration pénitentielle pour la Toussaint

Paroisse St Pierre des deux lays

Vendredi 26 Octobre Chantonnay 20H 30

Samedi 27 Octobre Bournezeau 15 H

Mardi 30 Octobre Puybelliard 20 H 30

 

Paroisse St Etienne de Grammont

Jeudi 29 Octobre St Prouant 20H30

Samedi 27 Octobre St Vincent 11H00

. Du côté des mouvements d’adultes

* VEA (Vivre l’Evangile aujourd’hui) journée départementale le 14 Octobre à la maison du diocèse sur le thème " de la peur à la paix.

* ACI (Action catholique des milieux indépendants) journée départementale le 21 Octobre au lycée ND du Roc à partir du thème d’année " vivre le temps… " et des orientations du mouvement pour les années 2001/2004.

* CMR (Chrétiens dans le monde rural) Journée de lancement ouverte à tous le 28 octobre au lycée Notre-Dame du Roc à la Roche sur Yon de 10h00 à 17h00 le thème abordé dans cette rencontre est " les mutations dans le monde rural "

. Du côté des enfants et des jeunes

* Confirmation Les jeunes qui sont en route vers la confirmation la matinée du 13 Octobre à Luçon où ils visiteront la cathédrale et rencontreront l’évêque ou le vicaire épiscopal qui célébrera le sacrement en Mars 2002

2è étape : Pouzauges (Accueillir et servir) 1er décembre 2001

3è étape : Challans (Entrer dans une expérience spirituelle) 12 Janvier 2002

4è étape : Luçon (Trouver sa place dans l’Eglise) 2 Février 2002

Et une retraite à Bellefontaine du vendredi 22 Mars au dimanche 24 Mars. Un parcours pour les samedis de 10h à 20h (Renseignements dans les presbytères et au 02 51 44 15 08 – 02 51 44 20

* Vente des calendriers de l’ACE les 13 et 14 octobre: Week-end National de vente des calendriers de l’ACE. Pendant ces deux jours, les enfants et les jeunes des clubs Perlin-Fripounet et triolo vous proposeront leur calendrier de l’année 2002 (rappelons que la vente est un moyen essentiel pour la vie du mouvement). Merci de leur réserver un bon accueil. (les responsables ACE)


 

 

Relais de Chantonnay, Bournezeau, Puybelliard, Sigournais, St Mars des Prés

St Philbert du Pont Charrault, St Vincent Puymaufrais, St Hilaire le Vouhis

 

 

ð PERMANENCES du lundi (N° du portable de la paroisse 06.85.16.07.14)

 

08/10

Maurice SAUVAGET

02 51 91 30 25

15/10

Bernard RICHARD

02 51 91 30 25

22/10

Gaby PREAU

02 51 46 89 83

29/10

Joseph BOISSEAU

02 51 40 71 33

 

 

ð SEMAINE MISSIONNAIRE MONDIALE

Du 14 au 21 octobre 2001 : Semaine missionnaire mondiale

" Enracinés dans le Christ, témoignez de l’espérance qui est en vous "

Tel est le thème pour cette année 2001. Le monde parait en panne d’espérance surtout quant on regarde les majorités " pauvre " et les minorités " riche ", l’écart n’a jamais été aussi grand. Nous avons a trouvé un élan missionnaire qui puisse nous porter vers les plus démunis.

 

Une enveloppe est jointe à ce bulletin pour y faire votre don et sera totalement remis avec la quête aux oeuvres pontificales missionnaires.

ð POUR PREPARER LA TOUSSAINT

* Répétitions de chants pour la Toussaint, pour les chorales du relais,

les 15 et 22 octobre et le 29, si besoin dans chaque relais.

Eglise de Chantonnay, de 20 h 30 à 22 h 00.

* Célébrations communautaires du pardon

Vendredi 26 octobre à Chantonnay à 20 h 30

Samedi 27 octobre à Bournezeau à 15 h 00

Mardi 30 octobre à Puybelliard à 20 h 30

* Célébrations individuelles

Samedi 27 octobre de 11 h 00 à 12 h 00 à l’église de Chantonnay

Mardi 30 octobre de 10 h 30 à 12 h 00 à l’église de Chantonnay

* Veilleuses d’extérieur, à déposer sur les tombes des défunts

La Toussaint,

c’est l’occasion de manifester notre souvenir pour ceux qui nous ont quitté.

La veilleuse d’extérieur déposée sur le tombe concrétise notre foi en la

résurrection du Christ.

Comme dans la nuit, elle est lumière d’espérance dans nos ténèbres.

Prix des veilleuses : 20,00 Frs

à prendre dans les églises à partir du 13 octobre.

 

 

ð ORDINATION DE MONSEIGNEUR SANTIER

Des numéros spéciaux d’Eglise de Luçon sur l’Ordination de Monseigneur SANTIER seront en vente au Presbytère au prix de 25,00 Frs. Une cassette vidéo sera aussi à votre disposition, au Presbytère de Chantonnay, à partir du 6 octobre. Si vous le désirez, vous pouvez en acquérir une à la SILOE.

 

ð RENDEZ-VOUS... REUNIONS...

- Concert à l’église de Bournezeau, le samedi 13 octobre à 20 h 30 avec la chorale Alternance, organisé par l’OGEC de l’école St André et la Paroisse (entrées : 40,00 Frs adultes ; 25,00 Frs jeunes de 12 à 18 ans ; gratuit pour les moins de 12 ans).

- Réunion " Espérance et Vie ", le 18 octobre 2001 à 15 h 00 à l’Assemblée.

- Mois d’Octobre, mois du Rosaire : tous les mardis à 15 h 00, prière à l’église de Chantonnay, à l’invitation des Equipes du Rosaire.

 

 

ð QUÊTES

07/10 Pour l’Action Catholique Diocésaine (Enfants, Jeunes, Adultes)

14/10 Pour la Paroisse

21/10 Mission de toutes les Eglises nouvelles dans le monde

28/10 Pour la Paroisse

 

 

ð INFOS Relais de Chantonnay

La Première réunion MCR 2001/2002 aura lieu le jeudi 4 octobre à 14 h 30, salle de St Vincent de Paul.

Nous serons heureux de nous retrouver.

 

retour