Le bulletin de MARS 2006 (extraits)







Relais de Chantonnay, Bournezeau, Puybelliard, Sigournais, St Mars des Prés

St Philbert du Pont Charrault, St Vincent Puymaufrais, St Hilaire le Vouhis

 PERMANENCES du lundi

N° du portable des paroisses St Pierre et St Etienne 06.85.16.07.14


06/03 Claude MORISSET 02.51.66.49.70

13/03 Maurice SAUVAGET 02.51.94.30.25

20/03 André PASQUIER 02.51.05.24.78

27/03 Guy BONNIN 02.51.94.30.25

03/04 Jean BUTON 02.51.57.02.78

10/04 Joseph BOISSEAU 02.51.40.71.33

 LE CAREME

Nous entrons en Carême avec la célébration des Cendres. Le temps du Carême nous conduit vers Pâques, vers la célébration de la nouvelle Alliance de Dieu avec nous. L’année liturgique, dans laquelle nous sommes, nous conduit particulièrement vers pâques avec l’aide des textes de l’Ancien Testament qui nous racontent l’histoire des Alliances.

Des étapes qui peuvent nous aider à avancer dans notre vie spirituelle personnelle :


 La célébration des Cendres : 1er mars

Deux célébrations sur la Paroisse, à 18 heures, une à Bournezeau et l’autre à Chantonnay. Les enfants de tous les âges y sont particulièrement invités. Nous leur remettrons à cette célébration un galet : symbole de notre marche vers Pâques et nous lui donnerons un sens, une destination...

 Un geste de réconciliation

Le 5 mars : Célébration du Pardon autour de Monseigneur SANTIER, à 17 heures dans l’église Notre Dame des Sables d’Olonne.

Le 8 avril : Célébration pénitentielle à Chantonnay et Bournezeau à 15 heures et le 11 avril avec les enfants de CM, les parents et ceux qui le désirent, à Puybelliard, à 20 h 30.

 Une soirée réflexion...

Une réflexion partagée, prise sur l’Eucharistie, le 22 mars de 20 heures à 22 heures dans l’église de Bournezeau.

 Le jeûne en vue du partage...

Une invitation du C.C.F.D. (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement). Le bulletin de Doyenné fait une proposition de deux rencontres :

- Une à Luçon avec Madame Elena LASSIDA, membre de la Commission Justice et Paix

- Et l’autre à Chantonnay avec un partenaire du C.C.F.D., Yannick LUCAS, sur l’accueil des gitans, manouches... « Mieux se comprendre pour mieux s’accueillir ».

 LA JOURNEE NATIONALE DU C.C.F.D.

Dimanche 2 avril, journée nationale du C.C.F.D. sur le thème de la « souveraineté alimentaire, l’accès aux ressources ». Nous serons invités au partage en mettant, si nous le désirons, un don dans une enveloppe.

Merci pour le geste d’aide aux plus pauvres que vous ferez. (Cette enveloppe du partage vous sera remise à la messe du dimanche précédant).

 COLLECTE DU DENIER DE L’EGLISE 2006

Notre Evêque, comme chaque année, fait appel aux chrétiens pour que l’Eglise Diocésaine puisse continuer sa route et avoir les moyens d’agir. C’est à des moments importants de notre vie que l’Eglise est présente et elle nous accompagne dans ces grands moments par les sacrements et par le soutien à des actions locales.

Pour mieux implanter l’Evangile, le Synode sera cette année l’événement exceptionnel. Merci, par avance, du soutien que vous apporterez.

 Le SYNODE DIOCESAIN

Nous serons en lien avec nos 340 délégués diocésains qui se rassembleront les 1er et 2 avril prochains pour voter les propositions synodales qui seront remises au Père SANTIER, en vue d’être promulguées, le 4 juin à St Laurent sur Sèvre.

 UN MERCI DE L’ASSOCIATION RAOUL FOLLEREAU

« Merci à tous ceux qui ont participé à la journée mondiale contre la Lèpre : donateurs, quêteurs... Un merci tout spécial aux jeunes quêteurs »

MMmes BOHINEUST-BONNET

 INFOS... RENCONTRES...

- Confirmation des jeunes de la Paroisse, le dimanche 12 mars par le Père Gérard BATY, vicaire épiscopal dans l’église de Chantonnay.à 10 h 30

- Deuxième temps-fort des CE2 qui préparent leur Première Communion, le 19 mars à Sainte Marie de 9 h 15 à 12 h 00 (dont l’Eucharistie avec la Communauté de Chantonnay).

- Exposition sur les 51 martyrs du STO dont l’abbé GIRAUDET. Cette exposition est ouverte aux scolaires, elle permettra aux enfants et aux jeunes de découvrir des figures de notre Histoire et de manière particulière, un prêtre de chez nous. A travers leurs témoignages, les jeunes d’aujourd’hui pourront percevoir comment les hommes porteurs d’amour et de foi ont traversé la nuit.

« Nous faisons appel à des bénévoles pour garder cette exposition et guider, renseigner les groupes et les visiteurs pour le temps de l’expo ». Se faire connaître dans les presbytères. En dehors des heures de visite (9h-12h et 14h30-17h), l’Eglise sera fermée. Ouverture de l’exposition du 12 au 26 mars.

- Un groupe de prières se réunira les 2ème et 4ème mercredi du mois, à Chantonnay. Prendre contact auprès de Anne DAVIGO 02.28.15.92.47 ou Chantal BOUISSET 02.51.94.38.47.

Un groupe charismatique de prières se retrouvera, également, tous les lundis dans la sacristie de Saint Germain de Prinçay.

- Visite du grand séminaire où se trouve, actuellement, Olivier BLENEAU qui est à Chantonnay avec l’équipe des prêtres depuis deux ans. Il y a également Hervé ROBINEAU de Mouchamps et un séminariste qui est aux Essarts (précisions dans le bulletin de doyenné)

 QUÊTES du Mois

5 mars Denier de l’Eglise

12 mars Pour la Paroisse

19 mars Pour le Financer des études supérieurs de Théologie (laics)

26 mars Pour la Paroisse

2 avril Collectes du CCFD (Faim et développement)

9 avril Pour la Paroisse

retour